J.O. Numéro 2 du 3 Janvier 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 00145

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 15 décembre 1997 fixant les conditions d'organisation des concours externe et interne d'accès au corps des bibliothécaires adjoints


NOR : MENN9703630A




   Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
   Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
   Vu le décret no 95-120 du 2 février 1995 portant statut particulier du corps des bibliothécaires adjoints, notamment son article 6,
   Arrête :



   Art. 1er. - Les conditions d'organisation des concours externe et interne prévus par l'article 4 du décret du 2 février 1995 susvisé sont fixées ainsi qu'il suit :
I. - Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Résumé d'un texte de caractère scientifique, culturel ou administratif (durée : trois heures ; coefficient 2) ;
2. Questionnaire portant sur l'ensemble du programme annexé au présent arrêté (durée : trois heures ; coefficient 3).
II. - Epreuves orales d'admission :
1. Interrogation sur un sujet, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur l'accueil, la gestion et l'information du public ainsi que sur l'organisation et le fonctionnement des services placés au contact direct des utilisateurs dans les bibliothèques, suivie d'une conversation avec le jury (préparation : trente minutes ; interrogation : vingt minutes ; coefficient 3) ;
2. Préparation de la notice catalographique d'un document, suivie de questions relatives au traitement des documents. L'utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée pour la préparation (préparation : trente minutes ; interrogation : vingt minutes ; coefficient 2).
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

   Art. 2. - Les candidats font l'objet d'un classement par le jury en fonction des notes obtenues.

   Art. 3. - Les jurys des concours sont nommés chaque année par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Ils comprennent un président et au moins six membres, dont la moitié au moins appartiennent au corps des conservateurs et conservateurs généraux des bibliothèques.

   Art. 4. - L'arrêté du 22 juin 1992 fixant les modalités des concours de recrutement des bibliothécaires adjoints est abrogé.

   Art. 5. - Le directeur des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

   Fait à Paris, le 15 décembre 1997.

Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur des personnels
de l'enseignement supérieur et de la recherche :
Le sous-directeur,
C. Edelbloute

A N N E X E
PROGRAMME DES EPREUVES
1. Bibliothéconomie
Les bibliothèques et leurs publics : typologie des bibliothèques et des organismes documentaires ; typologie et pratiques des utilisateurs.
Les relations avec le public : accueil, orientation et information générale, formation de base à l'utilisation des services documentaires.
Les services proposés au public : diffusion de l'information : catalogues et autres produits documentaires ; communication des documents ; accès aux différentes sources d'information ; animation et promotion des services documentaires.
Gestion des collections : typologie des documents : imprimés, enregistrements sonores, etc. ; accroissement et mise à jour des collections ; traitement des documents ; préservation et conservation des collections.
Catalogage : normalisation ; principes de la description bibliographique, de la forme des vedettes et du choix des accès auteurs et titres ; pratique du catalogage ; rédaction de notices, formats, dérivation ; gestion et mise à jour des catalogues.
2. Administration
Notions sur l'organisation de l'Etat, des régions, des départements, des communes.
Notions sur l'organisation des bibliothèques : Bibliothèque nationale de France, bibliothèques universitaires, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques, bibliothèque publique d'information, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques municipales.
Notions sur leurs administrations de tutelle.
Inspection générale des bibliothèques.
Notions sur les personnels de la fonction publique, plus particulièrement sur les personnels des bibliothèques : différentes catégories de fonctionnaires, statut des personnels de magasinage.
Notions élémentaires de comptabilité publique ; notions sur le budget et la gestion des bibliothèques.
3. Bibliologie et bibliographie
Bibliologie contemporaine
Le livre et la presse : description matérielle, circuits de production et de distribution (auteur, éditeur, libraire et autres modes de distribution).
Notions sur les autres supports d'information.
Bibliographie
Typologie des principaux outils de recherche documentaire et instruments de référence.
Outils de recherche et d'information immédiate : annuaires, répertoires d'organismes et d'événements, encyclopédies, dictionnaires, etc.
Bibliographies nationales françaises courantes.
Catalogues collectifs français.
Périodiques professionnels français.
La connaissance des différentes matières de ce programme doit s'accompagner de celle des notions fondamentales d'informatique et de la terminologie correspondante et tenir compte des évolutions technologiques.